• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Louliana, une encadrante technique méthodique et enthousiaste

Louliana, une encadrante technique méthodique et enthousiaste

Louliana, par le biais de pôle emploi, a postulé à Solenciel, peu après le départ de Maxime. Embauchée depuis seulement vendredi 23 août, elle a débuté sa mission par du rangement, et un état des lieux des copropriétés. Dans un deuxième temps, Solenciel souhaite fortifier cette période de transition pour promouvoir le projet associatif d’ici la rentrée auprès de nouveaux bénévoles.

I- Louliana, une guyanaise débordante d’énergie

Louliana est une jeune femme dynamique et souriante, dotée d’une forte expérience auprès d’un public migrant. Capable d’accompagner des personnes fragiles, sortant de la précarité, le poste d’encadrant technique parait correspondre idéalement à son savoir-faire. En effet, du fait de sa formation de coordinatrice de l’Intervention Sociale et Professionnelle et de son expérience au sein de l’Apardap, nous sommes confiants et certains sur le fait qu’elle fera une excellente chef d’équipe.

Notre nouvelle encadrante technique a démarré vendredi 23 août, peu après le départ de Maxime. Dans l’objectif de l’intégrer en douceur, les documents et classeurs d’accueil lui ont été transmis. Ils identifient les processus existants, les outils mis à sa disposition, et les éléments clefs.

Louliana se familiarise avec le fonctionnement de la structure et l’organisation de son planning, le temps que les prestations en hôtellerie ne démarrent, d’ici la mi-septembre (le début du contrat a été différé). Pour l’instant, notre coordinatrice questionne l’équipe tout en préparant ses futures interventions. Irrémédiablement, au début, il est préférable de se rendre sur les lieux des prestations, rencontrer les différents interlocuteurs, et consulter les fiches de poste. A savoir qu’elle pourra ensuite plus facilement évaluer les besoins et défaillances.

L’une des premières mesures de Louliana ce lundi 26 août : aménager efficacement le bureau de l’équipe. C’est-à-dire que le déménagement n’était pas tout à fait fini.

II- Rangement et agencement de l’espace

Par ses idées et sa réactivité à toute épreuve, Louliana harmonise avec goût son lieu de travail. De la sorte, le cadre n’en sera que plus plaisant et confortable. Sur ce point, lundi 26 août, l’espace de travail fut donc métamorphosé.

Tout d’abord, avec l’aide d’Anastasia et d’Evelyne, Louliana déplaça la grande armoire du bureau voisin, de sorte à garantir un meilleur stockage des produits et du matériel. En ce qui concerne les bureaux et tables, ils furent désencombrés. Mais encore, elle mis de l’ordre dans l’espace « café ». Cet agencement, encore provisoire, nécessita une à deux heures de travail. Plus tard, les cartons à destination de l’hôtel partiront, ainsi, une surface supplémentaire se libérera.

Recourir au regard extérieur de Louliana est, et sera, propice à des remises en question et à un changement mélioratif. Ainsi, de même manière que les précédents coordinateurs, elle apportera une critique constructive et participera activement à l’accroissement de l’activité. Assurément, sa franchise, sa détermination et son grand cœur transcriront un coaching positif et humain. C’est qu’en effet, son esprit organisé et méthodique se prépare d’ores et déjà à former et contrôler son équipe de nettoyage, via un management centré sur le relationnel.

En conclusion de cette première semaine, la jeune femme a pu visiter quelques prestations et se rendre compte des conditions. Mais encore, elle a rencontré l’ensemble des cleaners, ainsi qu’une partie de l’équipe bénévole, à l’occasion de la collation de ce vendredi matin, parallèlement au départ d’Anastasia  et à la relance d’offres de bénévolat.

III- Rentrée : relance du bénévolat

La rentrée scolaire se caractérise souvent par une période de transition entre les départs et les arrivées. Cela s’explique par la disponibilité des bénévoles le temps des congés, et le commencement d’une formation pour d’autres. C’est pourquoi Solenciel se lance dans une nouvelle campagne de recrutement de bénévoles et de stagiaires, dès septembre 2019. Pour gagner en visibilité, l’association disposera d’un stand au Forum des associations 2019, comme l’an passé. Cette fois-ci, pour retrouver Solenciel, il faudra se rendre du côté de la solidarité et de la citoyenneté.

En termes de vie associative, les cours de français et de vélo se poursuivront. Toutefois, pour mener à bien cette mission, nous recrutons tout spécifiquement des professeurs bénévoles, à raison d’une heure (ou plus) par semaine. Mais encore, nous recherchons un coordinateur bénévole pour assurer l’organisation de ces créneaux.

Louliana : « Quand tu rencontres un obstacle, tu grandis, c’est beau ».

Finalement, cette dernière semaine du mois d’août prépare en amont le mois prochain, ainsi que le turn-over associatif. En outre, l’embauche de Louliana maintient le suivi des prestations et favorise la transmission des tâches entre coordinateurs. A présent, pour aller encore plus loin, au-delà du cadre professionnel, Louliana ambitionne de rejoindre quelques tournées du cœur de Magdalena38. Son investissement engagera alors un lien social plus fort avec les jeunes victimes. Comme l’affirme Louliana, ce qui rend plus fort une personne, c’est la chute. En somme, lorsqu’une personne tombe, celle-ci doit immédiatement apprendre à se relever. Malgré que l’apprentissage soit parfois ardu, pour autant, c’est un réel enseignement. Immanquablement, l’expérience passée renforce  le courage et la détermination humaine.

Solenciel