• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Kévin : les missions d’un service civique à Solenciel

Kévin : les missions d’un service civique à Solenciel

Kévin, volontaire à Solenciel, depuis septembre 2018, vous dévoile les missions qui lui sont confiées

Le service civique est un engagement volontaire associé à différentes missions selon les besoins de l’association et les envies des volontaires. Kévin, en service civique depuis septembre 2018, vous invite à découvrir les missions pour lesquelles il est responsable.

Gestion du matériel et préparation des réunions

Un volontaire en service civique est une personne motivée qui s’engage pour les autres. A ce jour, au mois de novembre 2018, deux services civiques ont rejoint l’équipe : Kévin et Anastasia. Un troisième service civique est également attendu pour participer à cette aventure humaine. D’autres volontaires et stagiaires ont participé au démarrage de l’association par le passé, consultez leur témoignage.

Dans le cadre de ses missions, Kévin vérifie les prestations de nettoyage des filles (sol propre, pas de poussière, absence de calcaire…) afin qu’elles s’améliorent et se professionalisent; et il les aide également à gérer leur matériel (entretien des vélos et des remorques).

Il passe également des commandes pour renouveler le stock de produits (que ce soit pour l’achat de remorques ou de produits ménagers). En parallèle, il organise les réunions et planifie la venue des bénévoles.  Cet engagement constitue pour lui un réel tremplin vers le monde professionnel. Pour les filles, c’est l’assurance de parvenir à changer de vie et la possibilité de s’extraire définitivement de l’emprise des réseaux de prostitution.

Récemment, il a passé commande pour trois nouvelles remorques. Avec l’arrivée de notre 9ème cleaner, c’était nécessaire.

 

Projet : des cours de cuisine

Kévin travaille actuellement sur un nouveau projet pour les filles : des ateliers de cuisine. L’idée ? Que ces activités soient bénéfiques à tous. En effet, il s’agit de découvrir des recettes venant d’ici ou d’ailleurs (France, État-Unis, Afrique…), tout en apprenant à mieux manger (les différents types d’aliments, les quantités à privilégier, les astuces pour ne pas avoir faim…).  Ce projet sous-entend par exemple un goûter crêpes en fin d’après-midi, tout comme un repas partagé lors de la pause déjeuner. Les éventualités sont multiples. Apprentissage et convivialité ne font plus qu’un.

 

Ce matin, vendredi 23 novembre 2018, lors de la réunion hebdomadaire, Kévin a distribué à l’ensemble des cleaners un questionnaire. Ce dernier lui permettra d’en savoir davantage sur leurs habitudes alimentaires. C’est-à-dire comprendre comment elles organisent leurs menus de la semaine, savoir si elles mangent équilibré à tous les repas, ou bien, comprendre pourquoi elles sautent des repas.

 

Des sorties pour aller plus loin

Kévin imagine bien des sorties en groupe, que ce soit en ville ou à la campagne (shopping dans une friperie, cinéma, ou balade à vélo notamment). Pour les filles et les bénévoles, c’est un moyen de se délasser et de se tisser des relations. Mais le projet va plus loin. Les sorties n’étant pas toujours gratuites, cette démarche favoriserait chez les filles une gestion plus poussée de leur budget. Kévin précise même qu’ « il faut leur trouver un objectif ». Pour exemple : parvenir à économiser suffisamment pour payer une formation, ou la location d’un nouvel appartement. Cela vise à les responsabiliser tout en conservant leur motivation au travail. Le métier de cleaner n’étant pas toujours facile.

Le projet est en cours de concrétisation et de nombreuses possibilités sont encore à étudier. Kévin en profitera pour en parler lors de la réunion bénévoles qui se tiendra à Solenciel, ce jeudi 29 novembre à 17h00. Si vous hésitez encore à nous rejoindre, venez nous rencontrer lors de cette réunion bénévoles. De nombreuses missions peuvent vous être confiées : stagiaires, bénévoles, ou services civiques, selon vos envies et vos disponibilités. Un moment riche en échanges qui nous offre également l’occasion de pouvoir faire plus ample connaissance.

Stagiaires SC