• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Engagez-vous pour un avenir plus solidaire avec Solenciel

Engagez-vous pour un avenir plus solidaire avec Solenciel

Solenciel est une jeune association qui se fixe de nombreux défis dans l’objectif de venir en aide à des jeunes femmes en demande d’asile, issues de la prostitution. Pour cela, l’association embauche ces jeunes femmes en CDI en tant qu’agent d’entretien. Ce sont les « cleaners ». C’est l’opportunité pour elles de se construire un autre avenir. Mais entre l’apprentissage d’une langue étrangère, d’un nouveau métier, et la découverte de la culture occidentale, leur parcours est semé d’embûches. C’est pourquoi nous faisons régulièrement appel à des bénévoles motivés, prêts à se mettre au service d’une bonne cause.

Traite des êtres humains : changez l’avenir de nombreuses jeunes femmes

Nombreuses sont les jeunes femmes (majoritairement nigérianes) trompées par les réseaux de traite d’êtres humains. L’unique but de ces réseaux : récolter un maximum d’argent. Les proxénètes leur font croire à un avenir idyllique en Europe. Cependant, une fois en Europe elles se retrouvent contraintes à rembourser une dette de plusieurs dizaines de milliers d’euros, notamment liée à leur voyage (route des migrants vers l’Europe).

La difficulté des prostituées est de parvenir à s’extraire du réseau de proxénétisme. En effet, à la suite d’un rituel vaudou dans leur pays, connu sous le nom du « juju », elles prêtent serment de rester fidèles au réseau. La croyance est si forte que le rite suffit à lui seul pour les dissuader d’agir autrement. De plus, elles sont surveillées par leurs « mama » (d’anciennes prostituées montées en grade). Il leur semble donc impossible de quitter cette emprise. C’est pourquoi l’association Magdalena vient à leur rencontre chaque semaine dans les rues de Grenoble. En créant progressivement une relation de confiance, l’association parvient à les convaincre qu’une autre vie est possible. Elles peuvent faire le choix d’un avenir meilleur. Beaucoup d’entre elles ont ainsi pu exprimer cette envie de prendre leur destin en main.

A terme il s’agirait d’abolir définitivement la traite des êtres humains. Pour cela, l’association doit être en mesure de réaliser de nouvelles embauches. Mais cela implique en conséquences l’obtention de nouveaux contrats de nettoyage, tout en assurant en parallèle leur insertion, aussi bien sociale que professionnelle.

Le bénévolat à Solenciel, kézako ?

Donner un peu de son temps pour une association ne constitue jamais une chose futile. C’est tout le contraire ! Dans le cas de Solenciel, c’est transformer radicalement le destin des prostituées. En effet, en contribuant à ce projet social, que ce soit de façon ponctuelle ou plus régulière, vous défendez des valeurs. Mais encore, vous permettez à des jeunes femmes, prisonnières des réseaux de prostitution, de s’en libérer.

Cette démarche consiste à aller de l’avant, tous ensemble, avec les compétences de chacun. Allier l’individuel au collectif est quelque chose de très puissant. Chacun prend ainsi du plaisir à échanger, s’entraider, et proposer des idées. Comme le résume bien un proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». 

Le bénévolat à Solenciel, c’est prendre du plaisir avec l’autre. Que ce soit pour enseigner la langue française, donner un cours de vélo, réparer une remorque, ou proposer une sortie, chacun peut se rendre utile suivant les besoins et les compétences respectives. En définitive, tout le monde est le bienvenu pour embarquer dans cette grande aventure humaine !

Solenciel