• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Départ pour Paris et relance des cours de français

Départ pour Paris et relance des cours de français

La semaine dernière nous vous annoncions l’obtention du titre de séjour pour une 7ème cleaner. Aujourd’hui, nous partageons avec vous son départ pour Paris, vers une nouvelle vie. Cette semaine fut également l’opportunité d’élaborer, avec notre récente équipe de bénévoles, l’organisation pédagogique des cours de français. En effet, nous avions dû suspendre les leçons dernièrement par manque de temps.

Un départ pour une nouvelle vie : en route pour Paris

Elle est arrivée à Solenciel en juin 2018. D’origine congolaise, elle rêvait du jour où elle obtiendrait la validation de son titre de séjour. Le nettoyage, ce n’était pas quelque chose de très facile pour elle, pourtant, cette expérience lui a été très bénéfique. Effectivement, dans le métier, les règles sont normées, avec un contrôle qualité précis.

Régulièrement amenée à entretenir des copropriétés, c’était une cleaner attentive, disposant d’une très grande conscience professionnelle. Toutefois, ces dernières semaines, elle semblait très fatiguée, aussi bien physiquement que mentalement. Partant de ce fait, la validation de son titre de séjour pour 10 ans, fut une excellente nouvelle, venant rompre tout découragement. Dorénavant elle souhaite tourner la page et poser ses valises à Paris. De nombreuses portes s’ouvrent devant elle. D’où son vif départ. Peut-être la recroiserons-nous un jour ? Ce n’est pas un adieu, mais plutôt un au revoir.

Relance des cours de français par des bénévoles débordants d’énergie

Le mercredi 20 février, au sein des locaux de Solenciel, s’est tenue une réunion avec les quatre professeurs bénévoles de français, pour la sélection du matériel pédagogique et l’organisation des leçons. Grâce aux recherches de Jean et à sa sélection méticuleuse de manuels adaptés au public ciblé, nous avons pu rapidement prendre une décision collective. Notre attention s’est portée sur l’ouvrage Ma Clé alpha. Méthode rapide d’alphabétisation pour adultes d’AGUILAR Marion (Retz Editions), d’une valeur de 14,90 €. De plus, le manuel Au Boulot ! de VERMURIE Valérie (acheté par le passé) pourra constituer un support supplémentaire. Les jeunes femmes seront responsabilisées de sorte à éviter la perte malencontreuse des cahiers d’exercices.

Les cours reprendront début mars. Les élèves nécessitant de cet apprentissage seront au nombre de 3 uniquement. Les autres cleaners disposent déjà de cours à l’extérieur de l’association, ou à distance via skype. Pour le reste, elles sont tout simplement parties de l’association, ou sont actuellement en congé maternité. Il y aura donc deux groupes bien distincts : une élève en individuel, disposant d’un bon niveau, et deux autres élèves dont les connaissances sont plus fragiles.

Les enseignants s’appuieront sur les ouvrages cités plus haut pour préparer leurs cours, et conserver ainsi une cohérence au fil des leçons. Ces enseignements conduiront les jeunes femmes à apprendre la langue française, mais également notre culture, tout comme les démarches administratives. Bien entendu, les apprenantes seront évaluées afin de pouvoir juger de leurs progrès et de leurs lacunes.

Solenciel