• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Une professeur bénévole donne des cours de français

Une professeur bénévole donne des cours de français

Une professeur de français bénévole qui encourage les filles dans leur apprentissage

Les cours de français, dispensés à Solenciel pour certaines filles, sont collectifs depuis environ un mois. Grâce à une professeur bénévole (non professionnelle), elles se motivent mutuellement et semblent même prendre du plaisir à apprendre.

Des cours de français simples mais efficaces

Depuis octobre-novembre, notre bénévole propose des cours d’une heure chaque semaine à deux filles. Les séances ont lieu en salle de réunion pour davantage de confort et de praticité. En effet, les élèves ont l’opportunité d’acquérir les bases de la langue française tout en participant activement au cours. La leçon du mercredi 12 décembre par exemple, leur a permis de revoir l’alphabet, de A à Z. Les prononciations étant souvent difficiles au début, surtout pour les lettres E, O ou Y, il ne faut pas hésiter à répéter encore et encore. Pour écrire, compter, parler et comprendre la langue, tous les exercices sont les bienvenus.

 

Être bienveillant et donner envie de poursuivre

La professeur de français n’hésite pas à envoyer les élèves au tableau pour capter leur attention. Faire participer les élèves, les rend ainsi acteurs du cours, tout en valorisant leur apprentissage de la langue.

Étudier l’alphabet et enrichir son vocabulaire en même temps, c’est possible ! Pour exemples, « N » comme « nationalité », « V » comme « vérité », « M » comme « maison » ou « U » comme « union ». La professeur  leur inculque de nouveaux mots de cette façon. De plus, chacune est ainsi amenée à ré-exploiter les mots appris lors des leçons précédentes. Cela valorise le travail passé et évite à ce que les cours ne tombent dans l’oubli. Tout est relié de sorte à parvenir à des discussions plus poussées, en français, d’ici un an. De plus, chaque cours offre l’occasion de travailler la prononciation des mots.

 

Pour les leçons suivantes, avant de finir le cours, la professeur leur indique les devoirs maisons  à faire pour la fois prochaine (souvent les révisions du cours). Après les verbes et les pronoms personnels, elle prévoit pour les cours suivants, de leur enseigner le vocabulaire du quotidien lié à leur métier de cleaner. Pour exemple, voici un échantillon de termes qu’elles devront connaître : salle de bain,  baignoire, évier,  éponge, balai, aspirateur, micro-onde, couteaux, voyageur, ampoule, étage, immeuble, en haut, derrière, et housse de couette.

Devenez vous aussi professeur pour nos élèves, même une heure par semaine. Sans compétences pré-requises, mais avec beaucoup d’énergie et de bonne humeur, vous apporterez une immense aide aux filles. L’association grandit de jour en jour et nous avons besoin d’aide pour les cours de français, mais aussi pour d’autres choses. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou consulter notre liste de besoins.

Stagiaires SC