• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Ami de Solenciel : un bénévolat ciblé ou très polyvalent

Ami de Solenciel : un bénévolat ciblé ou très polyvalent

Le terme « bénévolat » à Solenciel est à définir au sens large. C’est-à-dire qu’il peut se présenter de manière régulière ou plus ponctuelle, par des missions très variées. Mais dans l’ensemble, un ami de Solenciel apporte toujours une part de lui-même pour une cause commune : la réinsertion réussie d’un public fragile, en grande difficulté sociale et professionnelle.

I- Bénévolat ciblé

A) Les professeurs de français

L’équipe des professeurs bénévoles s’engage dans un processus d’enseignement de la langue française. Cet apprentissage s’adresse  à des jeunes femmes anglophones, souvent déscolarisées depuis longtemps. Relativement à ce point, les enseignants font preuve d’une pédagogie absolument remarquable, par le jeu ou la théorie, avec un suivi des cours parfaitement rigoureux et méticuleux.

Pour l’ajustement des leçons, des réunions sont régulièrement organisées. Par cette pratique, les professeurs font part collectivement de leurs méthodes. Ainsi, avec la vision de chacun, ils se sont aperçus que certaines connaissances culturelles seraient particulièrement intéressantes à instruire. De la sorte, les élèves étudient aussi nos coutumes et nos habitudes. Cette formation se révèle nécessaire dans leur intégration, et stimule d’autre part leur soif de découverte.

A cet égard, au-delà de la simple leçon, chacun en ressort grandi humainement. L’approche de l’inconnu, le partage et l’échange, sont de surcroît, ce qui compose l’aventure Solenciel.

B) Les commerciaux

Nos bénévoles commerciaux participent activement au démarchage de nouveaux clients. Véritables négociateurs et techniciens de la commercialisation, ils connaissent Solenciel sur le bout des doigts !

Par ailleurs, notre équipe recrute encore des bénévoles commerciaux, convaincants et dynamiques, prêts à négocier et convaincre pour décrocher de nouveaux contrats de nettoyage. Que vous soyez débutants ou confirmés, votre travail contribuera de manière significative à véhiculer les couleurs de Solenciel (projets, valeurs, ambitions).

C) Les informaticiens 

Nous avons aussi fait appel à des personnes bénévoles dotées de compétences techniques en informatique. Ces techniciens interviennent habilement sur nos outils électroniques pour les remettre à jour et impulser leur puissance. De plus, dans le cadre de leurs interventions, ils assurent la maintenance du matériel, ainsi que le bon fonctionnement des outils et logiciels.

D’un autre côté, nous disposons également de bénévoles plus polyvalents.

II- Devenir un ami  polyvalent

Dans un deuxième temps, si vous aimez varier les missions, entrez dans notre équipe de bénévoles polyvalents.  Il s’agit souvent de personnes attachées à la richesse d’une expérience multiple, capables de mettre à profit différentes compétences acquises par le passé. Voici quelques exemples de tâches que nous pouvons vous confier :

  • Conduire le véhicule électrique au contrôle technique
  • Préparer la collation mensuelle
  • Bricoler un vélo et réparer une remorque
  • Donner quelques leçons de vélo ou de cuisine
  • Traduire des documents en anglais
  • Accompagner les jeunes femmes à la médecine du travail
  • Proposer des sorties en ville, à la montagne, ou au musée
  • Coordonner la bonne exécution d’un ménage
  • Dénicher des produits d’occasion gratuits ou à petits prix : vélo, casque, fournitures de bureau, ordinateur, téléphone, etc.
  • Aide à l’animation d’un événement ponctuel et au rangement (anniversaire, forum).
  • Traitement des documents administratifs
  • Soutien à la communication

C’est-à-dire que les missions évoluent au fil du temps, suivant la situation et les problèmes identifiés. En outre, pour illustrer ces propos, nous pouvons évoquer le fabuleux plan de travail en bois, conçu sur mesure il y’a deux ans, par un artisan bénévole. Du reste, tout ce qui est apporté aujourd’hui constituera toujours une plus-value pour l’avenir.

Finalement, chacun a l’opportunité de trouver la tâche qui lui correspond. Mais encore, tout le monde est en mesure, indirectement,  d’occuper la place « d’Ami de Solenciel », tout simplement en exerçant son pouvoir de recommandation, via le bouche-à-oreille. En effet, il s’agit d’une technique de confiance particulièrement efficace pour promouvoir des produits et services. Pour cette raison, ne pas hésiter à y recourir, sans modération 🙂

Stagiaires SC