• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Au revoir Christine, et bienvenue à Laurence ainsi qu’à notre apprenante

Au revoir Christine, et bienvenue à Laurence ainsi qu’à notre apprenante

La semaine du 25 mars marque l’arrivée d’une nouvelle jeune femme, prête à apprendre le métier de cleaner. En parallèle, avec l’équipe bénévole, nous avons souhaité un au revoir à Christine, et la bienvenue à Laurence, sa remplaçante au poste d’encadrant technique.

Une nouvelle jeune femme en formation depuis le 26 mars

Depuis mai 2017, une quinzaine de jeunes femmes, victimes des réseaux de traite, ont obtenu l’aide de Solenciel. Toutefois, avec l’arrivée d’une nouvelle candidate, en formation depuis le 26 mars, elles seront bientôt 11. 

L’apprenante, très soigneuse dans le geste, écoute avec attention les conseils de sa formatrice. En effet, elle ambitionne à un objectif est précis : décrocher un contrat en CDI à Solenciel. C’est donc avec rigueur et application qu’elle se forme actuellement à la tâche. Entre dépoussiérage, balayage, nettoyage des vitres, désinfection des containers, ou encore, détartrage de la robinetterie, tout y passe. Après deux semaines de formation, elle pourra peut-être intégrer l’équipe des cleaners. Nous espérons que son courage l’emmènera très loin des réseaux et de son passé douloureux. Cette démarche n’est pas aisée, pour un travail qui ne leur est pas familier, toutefois, elles nous dévoilent chaque jour une force incroyable.

Pour permettre une plus grande proximité entre bénévoles et cleaners, nous organisons chaque mois une petite collation pour se retrouver tous ensemble. Cette rencontre constitue un moment d’échanges très important dans la consolidation des relations humaines. La dernière rencontre a eu lieu ce matin même.

Collation du vendredi 29 mars : au revoir à Christine et bienvenue à Laurence

Dans un deuxième temps, la collation du vendredi 29 mars, marque l’au revoir à Christine après trois mois passés aux côtés des filles. Laurence viendra la remplacer dès lundi 1er avril.

La rencontre du vendredi 29 mars, à 8h30, a facilité l’accueil des nouveaux bénévoles pour faire plus amples connaissances. De plus, cela constitue un fabuleux moment d’échanges, propice à l’entretien des relations au fil du temps. Les jeunes femmes apprécient ces instants de calme et de complicité, à bonne distance du cadre professionnel. Les « amis de Solenciel » comme nous pouvons les appeler, sont heureux de pouvoir tisser des liens et leur venir en aide.

Ensuite, cette rencontre fut l’opportunité d’adresser nos remerciements à Christine pour son engagement depuis janvier. Elle nous quitte malheureusement pour répondre à d’autres projets. Relativement à ce point, par son enseignement, les apprenantes adoptent, à présent, davantage de rigueur et d’organisation dans leur travail. Bien entendu, les techniques transmises seront également instruites aux prochaines employées. Pour cela, les montages vidéos des formations de Christine viendront appuyer les formations, en guise de rappel. Pour substituer à son départ, Laurence a passé la semaine en observation à ses côtés. Ainsi, dès lundi 1er avril, elle pourra prendre le relais avec davantage d’aisance.

En dépit de ce turn-over associatif, l’ensemble des parties prenantes sont passionnées, déterminées à soutenir ces jeunes femmes dans leur parcours tumultueux de réinsertion.

Stagiaires SC