• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Appel urgent aux créatifs et dons de pots de peinture pour nos vélos

Appel urgent aux créatifs et dons de pots de peinture pour nos vélos

Dans le domaine du DIY (abréviation de Do It Yourself), c’est-à-dire du « fait main », les produits fabriqués soi-même sont nombreux : agenda, tableau, scrapbooking, produits d’entretien, bougies et autres. Dans notre cas de figure, nous recherchons à ajouter une touche artistique à nos vélos. De quoi leur offrir une seconde jeunesse ! Pour y parvenir, après en avoir fait l’acquisition, nous nous armons de quelques pinceaux, sprays de peinture, papier abrasif, mais surtout, d’une montagne de patience et de créativité. Pour démarrer ce challenge aussitôt que possible, nous faisons appel … à vous !

I- Les dons de cycles, cela recycle et c’est pratique

Qui dit décorer son vélo, implique au préalable l’achat de la monture. Pour cette première étape, ce sont de généreux donateurs, en soutien aux actions de Solenciel, qui ont répondu favorablement à ce besoin. De la sorte, nous disposons de trois beaux vélos, envoyés en révision, par prudence. En dehors de quelques réparations ou d’un regonflage des pneus, leur état était presque parfait. A moindre coût, après une rapide restauration chez l’Art du vélo, ils furent remis sur roues. Ils sont prêts à fouler de nouveau le sol grenoblois et rendre ainsi un immense service aux cleaners.

En somme, grâce à ces merveilleuses donations, nous avons pu former une jeune femme à la pratique du cycle, aidée d’un accompagnateur, également équipé d’un vélo. Par la suite, l’ensemble des vélos seront, un à un, attribués aux employées. Cette transition sera progressive, en fonction des contrats de location en cours, et des besoins.

En revanche, le travail n’est pas tout à fait fini. Avant de confier chacun des cycles aux agents, ils vont subir une étape de transformation supplémentaire. En effet, ils seront ornés de nos couleurs. Pour cette personnalisation dite DIY, nous utiliserons de la peinture de différentes teintes.

II- Du bleu, du vert, du violet… un appel aux inventifs

Un vélo, comme tout objet, possède une histoire qui lui est propre. Nous pouvons notamment nous intéresser à son historique :

  • Combien de kilomètres parcourus depuis sa fabrication ?
  • A t-il eu plusieurs propriétaires ?
  • Quelles ont été les réparations nécessaires ?
  • A t-il beaucoup voyagé et servi ?

Il comporte certaines fois le nom d’une marque, une couleur unie, des formes asymétriques, tout comme bien d’autres spécificités dues à son usage (rayures, bosses…). C’est un objet ordinaire, du quotidien me direz-vous, et pourtant. Il devient unique, quasiment inimitable, lorsque nous ajoutons à cela une goutte d’audace et d’excentricité. La pratique en vogue : le DIY. C’est-à-dire,  le « faites-le par vous-même ». Il peut s’agir d’un léger bricolage, avec une pointe de fantaisie. Pour d’autre, c’est un camouflage extrêmement travaillé et réfléchi, des roues jusqu’au guidon, tel un miroir de sa propre personnalité. Les combinaisons deviennent alors infinies.

Dans le cas de notre démarche, nous envisageons, idéalement, à rendre les cycles en parfaite adéquation avec les couleurs de notre charte graphique. A savoir : du bleu, du violet, du orange, du rouge et du vert. Par la même occasion, cette astuce amoindrira les risques potentiels de vol. C’est pourquoi nous allons rapidement procéder à cette coloration. Mais si vous disposez d’un temps inactif à rentabiliser, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer. Que ce soit pour peindre ou pour partager vos pots de peinture usagés, toute aide bénévole est la bienvenue.

Très bientôt, les vélos défileront dans les rues, pour le plus grand bonheur de tous. Assurément, ce mode de déplacement est devenu un incontournable des cleaners (savoir faire du vélo est requis à leur arrivée). Bien plus rapide que le tramway ou le bus.

Dans une seconde réflexion, nous pouvons fièrement affirmer qu’à vélo ou dans la vie, la roue finit toujours par tourner.

III- La roue qui tourne vers l’avenir : félicitations à une neuvième cleaner

La nouvelle fut annoncée mercredi 03 juillet : une neuvième jeune femme dispose de la protection de la France ! Une réponse particulièrement renversante et un véritable soulagement pour la jeune nigériane, suite à son appel de détresse. En effet, son témoignage, partagé récemment avec l’administration française courant juin 2019, a été entendu. Mais surtout, elle a obtenu la reconnaissance de victime de la traite des êtres humains. Et c’est bien l’une des plus grandes satisfactions qu’elle pouvait recevoir. Dorénavant, c’est à elle de choisir ce qu’elle souhaite accomplir dans la vie. Les dés sont entre ses mains, et l’avenir lui tend les bras. Il lui appartient donc d’être enfin heureuse et libre. Un travail, une formation, une maison, une famille, des sorties entre amis, tout est possible. C’est à nouveau un merveilleux appel à l’espoir pour toutes celles qui attendent encore.

Unies dans l’épreuve, les jeunes femmes nous rappellent de cette façon tout l’enjeux qu’a Solenciel d’exister encore demain. C’est pourquoi nous poursuivons sans relâche les efforts, avec toujours autant de détermination face aux défis à relever. Sans nul doute, chaque économie, chaque nouvelle idée, chaque don, ainsi que chaque minute passée bénévolement à nos côtés, renforcent cet esprit collectif.

IV- Conclusion

En raison de la formation prochaine de plusieurs cleaners, nous recherchons à repeindre au plus vite les vélos, d’où cet appel. Elles en auront grandement besoin pour assurer les prestations. Dans ce même ordre d’idée, le kit fourni en début de contrat, à chaque employée, est scrupuleusement et régulièrement contrôlé. Il régule efficacement les quantités, tout en établissant un bilan des manques et des pertes. Ce suivi, particulièrement intransigeant, est aussi un rappel au respect des consignes et du matériel.

En ce qui se rapporte aux prochaines embauches et aux vélos à personnifier, nous partagerons avec vous davantage de précisions d’ici quelques semaines, alors restez connectés ! Reposantes vacances à tous 😉

Solenciel