• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Anniversaire : une deuxième bougie pour de nombreux projets à venir

Anniversaire : une deuxième bougie pour de nombreux projets à venir

Vendredi 19 avril 2019 était une date particulière. En effet, c’est en ce jour que Solenciel soufflait sa deuxième bougie ! Cette grande nouvelle a exalté l’ensemble de l’équipe. Cet anniversaire marque la continuité de ce projet social, progressivement aux évolutions à joindre.

Anniversaire de Solenciel : une seconde bougie

Solenciel est une association à but non lucratif, aussi bien écologique que solidaire, qui s’est engagée dans la lutte contre la traite des êtres humains. Cette année, et plus particulière le 19 avril 2019, Solenciel fête ses 2 ans. Malgré son jeune âge, chacun mesure le chemin parcouru par l’association, depuis sa naissance en 2017.

L’an passé, le 11 octobre 2018, avec un peu de retard, nous nous sommes réunis tous ensemble pour célébrer son premier anniversaire dans le cadre d’une table ronde. L’événement questionnait le sujet suivant : « comment sortir des réseaux de prostitution ? ». Les discussions en furent très enrichissantes, écoutez-en un extrait.

Le projet, deux ans après, bien plus considérable en termes d’effectifs, atteste de cette réussite. Le tout premier article du blog peut en témoigner. A l’occasion de son second anniversaire, nous vous dévoilons ci-après les quelques chiffres clefs de son évolution :

  • Une quarantaine de clients qui nous font confiance.
  • Une dizaine de bénévoles ultra motivés (commercial, administratif, informatique, traduction, réparation, cours de français, etc), très présents aux collations du vendredi et aux réunions d’informations.
  • 8 954 euros de dons lors de la campagne du Credofunding d’octobre à décembre 2018.
  • 7 titres de séjour obtenus.
  • Sur un total de 16 jeunes femmes épaulées, 11 travaillent encore pour l’association (dont une qui est en congés maternité). C’était l’objectif visé il y’a un an.

Enfin, quotidiennement, nous nous rappelons que derrière chaque jeune femme, il y’a une histoire, mais surtout une victime. La réinsertion est un combat de tous les jours, et c’est bien là, la raison d’être de Solenciel. 

Projet social de réinsertion, vers la continuité de la démarche

Dans un deuxième temps, nous voulions rappeler que c’est avec le précieux appui de nos différentes parties-prenantes, que nous parvenons à grossir notre fichier clients, tout en profitant de nouveaux marchés. Par le fait, entre la visibilité gagnée et les devis acquis, nous restons lucides quant à l’importance des actions de nos ambassadeurs. Ils véhiculent l’image de la structure, ses valeurs et ses projets.

Grâce à l’énergie de tous, Solenciel continue de recruter régulièrement des jeunes femmes. De cette façon, elles obtiennent plus facilement, chacune à leur tour, leurs papiers. D’ailleurs, le 1er titre de séjour fut confirmé il y’a moins d’un an. Concernant les futures cleaners, elles sont initiées à la pratique du vélo par un Ami de Solenciel. Ainsi, elles sont capables de rouler avant de débuter une période de formation au ménage, d’au moins deux semaines. Dans cette même ordre d’idée, les leçons de français, enseignées par nos professeurs bénévoles, enrichissent leurs contacts tout en établissant un lien social plus puissant. Assurément, la réinsertion est aussi bien professionnelle que sociale. A ce sujet, pour combler nos manques, un bénévole de Magdalena38 est venu nous témoigner de son expérience, ce vendredi 26 avril, au sein de nos locaux.

Aujourd’hui, par la stabilité de la situation économique de l’association, nous parvenons à explorer de nouvelles pistes commerciales. Toutefois, n’oublions pas que rien ne serait sans le soutien considérable que vous nous apportez (notamment sur les réseaux sociaux). De telle manière, Solenciel continue de vivre et d’exister. C’est pourquoi, nous remercions une nouvelle fois l’ensemble de nos collaborateurs qui ont rejoint l’aventure. Vous encouragez inlassablement la poursuite de ce projet, tout en valorisant l’intérêt de la démarche. 

Alors, on continue ensemble et on se donne rendez-vous dans un an ? 🙂

 

 

 

Solenciel