• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Des bénévoles pour accompagner les filles dans leur intégration

Des bénévoles pour accompagner les filles dans leur intégration

L’accompagnement des filles dans des activités de la vie sociale est essentiel pour une meilleure intégration

Les cleaners, souvent seules après le travail, ont besoin de créer des relations sociales et de découvrir de nouvelles activités pour devenir davantage autonome.

Une occasion de se changer les idées et de se tisser des relations

Les cleaners sont souvent isolées après le travail. Il est souvent difficile pour elles d’y remédier seules, d’où notre besoin d’implémenter un soutien externe.

Cela commence par les cours de français, car la plupart ne parle pas français en arrivant à Solenciel. Mais il faut toujours allier la théorie à la pratique ! C’est pourquoi Solenciel encourage les sorties et activités ludiques en dehors du temps de travail et recherche des nouveaux bénévoles pour en faire. Ces bénévoles contribuent à leur redonner confiance, tout en leur apprenant de nombreuses choses, parfois essentielles.

Par exemple, un cours de cuisine saura leur inculquer la culture française en termes de traditions et de gastronomie. Une soirée à la Bastille leur fera passer un bon moment, tout en regardant la ville sous un autre angle. Pour ce qui est de la sortie shopping, elle favorisera un échange avec les vendeurs et la découverte de produits locaux et artisanaux. Toutes ces sorties participent à développer leur connaissance du pays. En parallèle, elles apprennent de nouveaux mots et pratiquent leurs acquis. Et toutes les idées, quelles qu’elles soient, sont les bienvenues ! De la randonnée en montagne, en passant par les cours de danse ou de natation, tout est possible suivant les disponibilités et les envies de chacune d’elles et des bénévoles.

Vers l’autonomie et l’indépendance

L’objectif à atteindre reste l’épanouissement des filles, aussi bien professionnellement que dans leur vie personnelle.

Rien de mieux que de se lier d’amitié avec des personnes de la région, à leur écoute, qui sauront les conseiller. Leur intégration sociale à Grenoble n’étant pas facile, et leur séparation familiale étant souvent douloureuse, elles ont besoin de trouver du réconfort et du soutien. Ces activités garantissent une certaine motivation de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à mieux connaitre leur nouvel environnement. Cela représente l’opportunité de pouvoir prendre des rendez-vous médicaux indispensables par exemple.  C’est aussi le départ vers leur nouvelle vie (location d’un appartement, gestion des documents administratifs, emploi…).

Toutes attendent avec impatience l’obtention de leurs papiers  pour envisager sereinement l’avenir. Néanmoins, une bonne intégration ne se garantie pas simplement grâce à ce droit d’asile. Peu à peu, elles doivent vaincre leurs difficultés avec la langue française et parvenir à trouver leur place dans la société. Cela contribue à les rendre complètement autonomes et épanouies. C’est le souhait de Solenciel pour toutes ces jeunes femmes, qui restent fortes, en courage et en détermination.

 

Si vous souhaitez vous aussi contribuer à ce projet et les aider au quotidien, contactez-nous ! De nombreuses possibilités peuvent être étudiées selon les besoins et vos envies.

Mail : contact@solenciel.fr ou à gwendoline@solenciel.fr

 

 

Stagiaires SC