• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

Une 6ème cleaner obtient ses papiers, enchaîné de deux départs

Une 6ème cleaner obtient ses papiers, enchaîné de deux départs

C’est à la fois avec beaucoup de fierté et d’humilité que notre cleaner nous a annoncé l’agréable nouvelle en ce 1er février. Elle est la 6ème à Solenciel à avoir reçu son titre de séjour français, valable 10 ans et renouvelable. Pour fêter cela, un goûter improvisé fut organisé. Ce fut aussi l’occasion de célébrer le départ de Coline, notre stagiaire, et Mathilde, notre directrice remplaçante.

Une 6ème cleaner obtient ses papiers : le démarrage d’une nouvelle vie à Grenoble

A présent elle se dit rassurée. C’est un énorme soulagement après plus de 6 mois d’attente pour obtenir son droit d’asile. La bonne nouvelle symbolise donc énormément de choses.

Cette 6ème cleaner, arrivée en juillet 2018, se concentre désormais sur son avenir. Elle a pour désir de prendre soin d’elle, d’exercer une profession qui la passionne, et d’entreprendre des projets. Toutes les nouvelles démarches intentées vont venir rompre, définitivement, tout lien avec le réseau, et elle n’a plus peur du rite vaudou, menaçant de mort les jeunes femmes. Au contraire, elle est forte et déterminée à aller de l’avant. Elle affirme même avec joie : « c’est une très bonne chose, je suis heureuse ».

Même si elle n’a pas encore d’idée précise, elle sait mieux que quiconque que cette protection encourage son intégration, avec à la clef davantage d’opportunités. De plus, étant d’origine congolaise, elle parle français et n’est donc pas confrontée à la barrière de la langue. Soit un obstacle en moins pour réaliser au mieux ses rêves, loin des traitements inhumains des réseaux mafieux. Finalement, c’est un ticket d’entrée inestimable vers plus de bonheur et de liberté.

Deux départs en ce 1er février pour d’autres horizons

Pour marquer le coup, avec l’équipe et les filles, un goûter partagé a été préparé. Pareillement, c’était une circonstance parfaite pour adresser un dernier au revoir à Mathilde et Coline. Elles sont arrivées, respectivement, en octobre et décembre derniers. Ce fut un moment à la fois très chaleureux et convivial. Une façon de les remercier du travail accompli.

Entre les biscuits, les sodas et les bonbons, la réunion hebdomadaire était riche en échanges et en émotion. En effet, ce 1er février marque la fin du stage pour Coline, ainsi que le dernier jour de remplacement pour Mathilde. C’est-à-dire que dès la semaine prochaine, Gwendoline reviendra de ses congés, et reprendra donc sa place de directrice au sein de Solenciel.

Après une telle expérience, Mathilde et Coline poursuivront leurs projets respectifs. Mais elles garderont toujours en mémoire, le souvenir de ces semaines passées aux côtés des cleaners. De jeunes femmes souriantes et dynamiques, prêtes à quitter le réseau et la prostitution pour une vie plus prospère et digne. Le travail n’est pas toujours facile et reposant, toutefois, il fut généreux en rencontres et en enrichissement personnel.

Si vous aussi vous souhaitez intégrer une équipe encadrante jeune et pleine d’idées, stagiaires, bénévoles, ou services civiques, n’hésitez pas à prendre spontanément contact avec nous :

gwendoline@solenciel.fr ou contact@solenciel.fr

 

Stagiaires SC