• 09 75 18 37 38
  • contact@solenciel.fr

2019 : et si vous changiez de prestataire de nettoyage ?

2019 : et si vous changiez de prestataire de nettoyage ?

Votre copropriété, votre appartement à louer, ou même votre bureau de travail ont besoin d’un nettoyage ponctuel ou régulier ? Solenciel, véritable prestataire de nettoyage écologique et solidaire, vous propose ses services. Optez pour le changement en ce début d’année 2019 !

Solenciel, qu’est-ce que c’est ?

Solenciel est une jeune association grenobloise qui a pour visée la réinsertion professionnelle et sociale de jeunes femmes étrangères (majoritairement nigérianes). Ces dernières sont victimes des réseaux de traite d’êtres humains. En lien avec l’association Magdalena (qui elle réalise les maraudes hebdomadaires dans les rues de Grenoble), Solenciel s’est lancé un défi : employer ces jeunes femmes en CDI pour leur offrir une nouvelle vie. Pour cela, elles réalisent des prestations de nettoyage dans l’ensemble de l’agglomération. Depuis sa création en 2017 par Rodolphe Baron, elle a réussi à extraire 13 jeunes filles (dont 5 ont obtenu depuis, la validation de leur demande d’asile en France). Pour cette nouvelle année, et grâce aux dons issus du financement participatif, l’association prévoit de nouvelles embauches et l’amélioration des conditions de travail des cleaners.

Tous ensemble, mettre fin aux réseaux de prostitution

Chaque client faisant appel aux services de Solenciel est acteur du changement. En effet, la prostitution nigériane cache très souvent des réseaux mafieux se servant du corps de ces femmes pour collecter de l’argent. Comme le précise l’article de France Inter, l’univers de la prostitution n’est pas toujours tel qu’on l’imagine. En effet, « tout le monde a ses vieux clichés sur le plus vieux métier du monde ». Mais derrière ce terme se cache bien souvent des logements insalubres. Il y’a aussi « le côté glauque, et l’extrême violence […] ». Il faut rappeler que des « milliers de prostituées [qui] prêtent serment au Nigéria lors de cérémonies vaudou (le juju) avant de débarquer en Europe ». Ce voyage leur coûte une dette de plusieurs milliers d’euros. De plus,  il est souvent bien difficile pour elles de porter plainte ou de s’en extraire. D’où cette nécessité de leur venir en aide.

Demandez un devis de nettoyage

Lors des maraudes, certaines d’entre elles ont ainsi confié vouloir changer de vie. Mais pour cela, il leur fallait obtenir un nouveau travail, digne et stable. C’est alors qu’elles ont affirmé vouloir faire du « cleaning » (nettoyage). Ce métier leur semblait facile, pourtant, c’est un travail exigeant.

En demande d’asile, malgré un marché du travail français complexe, Solenciel est parvenue à obtenir l’autorisation de les embaucher. Et pour permettre des prestations de qualité, l’association assure la formation des cleaners. Puis, elle applique des contrôles réguliers, avec notamment un check des lieux et des horodatages. L’objectif : entretenir vos locaux de la dégradation, et vous permettre de recevoir vos clients tout en préservant l’image de votre entreprise. Cette démarche est 100% écologique et solidaire. Elle s’appuie sur la transparence des relations et l’évaluation précise des besoins. Alors, pourquoi ne pas nous rejoindre en 2019 ? L’aventure n’attend que vous !

N’hésitez pas à demander un devis via l’email gwendoline@solenciel.fr ou via le formulaire 🙂

Nos clients nous font confiance.

Solenciel